Les Gestes - Lafon Rochet

Les gestes

Le savoir-faire d’une équipe

Parce-que c’est à la vigne que tout commence, ce sont nos vignerons et vigneronnes qui en prennent soin au quotidien au fil des saisons, avec des gestes précis et adaptés, une taille sur mesure, un respect des sols et du terroir exceptionnel de Lafon-Rochet.

Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet

Nous sommes à l’écoute de notre vignoble. Nous l’observons, nous en prenons soin, nous nous adaptons à leurs besoins.

Nous veillons tant à l’élaboration des vins qu’à l’encépagement du vignoble en fonction des sols.

De la vigne au chai, le travail se poursuit dans le respect des traditions où excellence, précision et remise en question permanente sont les maîtres mots.
Vinifier demande des connaissances, de l’attention, de la sensibilité et, comme toujours, un peu de chance car il faut composer avec les éléments naturels et l’écosystème environnant.

Avant de se retrouver entre vos mains, c’est au chai de mise que les derniers gestes sont apportés avec soin, de l’étiquette à la capsule et enfin par la caisse.

C’est avec passion et dynamisme que les équipes commerciale et œnotouristique cherchent a transmettre et partager ces savoir-faire afin de vous faire découvrir le grand vin qui se cache derrière.

Le Château Lafon-Rochet s’élabore grâce aux efforts de tous ceux qui, hommes et femmes, travaillent ici depuis des années, certains depuis toujours. C’est dans un esprit familial que l’on crée nos vins d’exception.

Les Gestes - Lafon Rochet
LA PÉPITE DE
SAINT-ESTÈPHE
Les Gestes - Lafon Rochet

Les vignes

La nature, souvent capricieuse, demande l’attention permanente de chacun de nous pour l’apprivoiser.
C’est un travail constant, au fil des saisons où les vignes reçoivent plusieurs gestes avec précision et tradition. En automne où on s’attelle à la préparation des sols – en hiver avec la taille, le pliage et l’acanage – jusqu’au printemps-été avec l’épamprage, le relevage, l’effeuillage, les vendanges vertes et enfin les vendanges manuelles.

Associées à une bonne connaissance des sols, l’intuition et l’expérience collective suggèrent de planter le bon cépage au bon endroit pour permettre à la nature de donner ce qu’elle a de meilleur. L’encépagement, typique du Médoc s’allie sur des terroirs de graves argilo-calcaires sur 45ha.

Parce-que nous avons à coeur de pratiquer une viticulture raisonnée et respectueuse de l’environnement, c’est avec une extrême minutie que nous travaillons nos sols et nos vignes tout au long de l’année.

En septembre, c’est le début des vendanges. Depuis près de 30 ans, une quarantaine de vendangeurs viennent depuis un village du nord du Portugal pour récolter entièrement à la main, le fruit d’un année de travail.

Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet

Les Chais

Deux chais construits en 2015, l’un composé de 21 cuves en béton, l’autre composé de 19 cuves en inox, accueillent les vendanges de l’année.

Les vinifications restent traditionnelles, où sont privilégiés des extractions douces, qui durent environ 3 semaines. Une partie des vins font leur fermentation malolactique en barrique. L’élevage de nos deux vins durent entre 12 et 14 mois, en barriques exclusivement françaises et sont travaillées avec la même précaution.

Nous portons notre attention sur le souhait de proposer un Grand Vin mêlant fraîcheur et tension et un Second Vin qui offre souplesse, fruit et gourmandise. Depuis une décennie, nous constatons une montée de la proportion du Cabernet Sauvignon, qui atteint jusqu’à environ 70% de nos assemblages du 1er vin selon les millésimes.

Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet

Les Vins