Les vignes
La nature, parfois capricieuse, exige une attention de chaque instant. Pour l’apprivoiser, il faut de la patience, de la précision, et une profonde connaissance du vivant.
Tout au long de l’année, nos équipes accompagnent la vigne avec des gestes précis, hérités de la tradition viticole. À l’automne, les sols sont préparés avec soin afin de favoriser l’implantation des couverts végétaux. L’objectif est que les sols restent couverts pendant l’hiver, protégeant ainsi la vie microbienne et la structure du sol, tout en maintenant un couvert végétal qui permet à la vigne de rester dans un environnement vivant et toujours vert.
L’hiver venu, c’est le temps de la taille, du pliage, de l’acanage. Au printemps et jusqu’à l’été, s’enchaînent l’épamprage, le relevage, l’effeuillage, les éventuelles vendanges en vert… avant que n’arrivent les vendanges manuelles, point d’orgue de ce cycle exigeant.
Guidés par une lecture fine des sols, l’intuition et l’expérience collective nous orientent dans le choix des cépages les plus adaptés à chaque parcelle, pour que la nature puisse offrir le meilleur d’elle-même. Sur nos 45 hectares de graves argilo-calcaires, l’encépagement, typique du Médoc, révèle toute sa complexité.
Parce que nous avons à cœur de pratiquer une viticulture biologique, respectueuse de l’environnement, chaque geste est porté avec la plus grande minutie, dans le respect des rythmes naturels de la vigne et de la terre.