Une histoire de familles
L’alliance de deux propriétés sous la Famille Audon (1897 – 1924)
En 1897, Frédéric Audon, alors propriétaire du Château Lilian Ladouys, fait l’acquisition du Château Lafon-Rochet. Cette union donne naissance à un vaste ensemble de 75 hectares au cœur de Saint-Estèphe, avec une production commune atteignant 1 800 hectolitres.
Grâce à cette synergie, les deux propriétés bénéficient d’un développement parallèle et d’investissements mutualisés, marquant une période d’essor partagé.
Cette alliance prend fin en 1924 avec la cession du Château Lafon-Rochet à la famille Salabert, scellant ainsi la séparation des deux châteaux.
Les transformations du XXe sciècle
Château Lilian Ladouys connaît un renouveau décisif en 1989 sous l’impulsion de Christian Thiéblot, qui relance la propriété et signe de grands millésimes, posant les bases de sa renaissance.
Château Lafon-Rochet, de son côté, entre dans une nouvelle ère en 1960 avec l’arrivée de la famille Tesseron. Celle-ci engage une transformation en profondeur, de la reconstruction du château à la modernisation complète des infrastructures et du vignoble, insufflant une dynamique durable au domaine.
En 1960,
Guy Tesseron, grand nom du Cognac, visionnaire et passionné, acquiert la propriété et entreprend une restructuration complète du vignoble, tout en reconstruisant la chartreuse et le château, alors en ruine. Le Château Lafon-Rochet devient ainsi le seul château à avoir été rénové à la fin du XXe siècle, un projet ambitieux qui marque un tournant dans son histoire.
En 1999, son fils Michel lui succède et réalise d’importants travaux, tant sur les outils de vinification que sur la chartreuse, qu’il fait repeindre en 2000 dans cette fameuse couleur « jaune or », désormais signature des étiquettes et des vins du Château.
Basile, la troisième génération de la famille Tesseron, prend la relève en 2007 et dote Lafon-Rochet de deux nouveaux chais, l’un en inox, l’autre en béton, poursuivant ainsi la modernisation et l’évolution de la propriété.
Fin 2021
Un siècle après la famille Audon, la famille Lorenzetti redonne vie à l’ensemble historique réunissant les Châteaux Lafon-Rochet & Lilian Ladouys.
L’acquisition du Château Lafon-Rochet marque la naissance des Vignobles Cruse-Lorenzetti, une union entre la famille Lorenzetti et Emmanuel Cruse, à la tête d’un ensemble prestigieux qui réunit :
- Le Château d’Issan, Grand Cru Classé en 1855 de Margaux
- Le Château Pédesclaux, Grand Cru Classé en 1855 de Pauillac
- Le Château Lafon-Rochet, Grands Cru Classé en 1855 de Saint-Estèphe
- Le Château Lilian Ladouys, à Saint-Estèphe.
Aujourd’hui, le Château Lafon-Rochet est dirigé par Vincent Bache-Gabrielsen, fidèle collaborateur de la famille Lorenzetti depuis l’acquisition de leur première propriété en 2008, le Château Lilian Ladouys.