Zone Natura 2000
Cette zone spéciale de conservation représente un ensemble de marais allant de Labarde à Couquèques, sur une superficie de 5000 hectares environ.
Ce système de petites vallées drainant les plateaux sableux médocain et se jetant dans l’estuaire de la gironde regroupe un ensemble important d’habitats.
Les prairies semi naturelles humides et forêts caducifoliées * (Hêtres, Érables et Chênes, …) composent plus de 70 % de ces réservoirs d’espèces animales et végétales inféodées aux zones humides.
Ces sites riches d’espèces telles que la loutre d’Europe, le vison d’Europe mais aussi l’angélique des estuaires ** sont aussi des réservoirs piscicoles particulièrement appréciés par les anguilles.
Le classement de ces marais et la création du Parc Naturel Régional du Médoc permettent de préserver ces zones de l’intensification des pratiques agricoles, des boisements artificiels notamment de peupliers et des espèces invasives telles que la tortue de Floride, le baccharis et la Jussie.
En effet en adhérant à la Charte Natura 2000 nous nous sommes engagés à respecter ces milieux et à n’introduire aucune espèce animale ou végétale aux abords de cet habitat d’importance.
* Une plante ou arbre caducifolié qualifie une espèce végétale qui perd ses feuilles de manière périodique
** L’Angélique des estuaires est une espèce végétale de la famille des Apiaceae, du genre Angelica. Il s’agit d’une plante endémique de la France. Son aire géographique naturelle se limite aux grands estuaires du littoral atlantique soumis à la marée.